Cultures Intermédiaires - Définition scientifique
Il s'agit d'un couvert végétal, composé d'une ou plusieurs espèces, implanté entre deux cultures principales ("déclaration PAC") et qui permet de rendre 1 ou plusieurs services. Selon le service rendu, ces cultures intermédiaires peuvent avoir plusieurs dénominations, par exemple, CIPAN (Culture Intermédiaire Piège A Nitrates), Engrais vert (capitalisation d'azote - légumineuses, restitutions/remobilisations d'éléments chimiques), plantes de services (lutte contre érosion, battance) ou remplir plusieurs services, elles seront alors appelées CIMS pour Cultures Intermédiaires Multi-Services.
Cette définition est conforme à la proposition de Eric Justes et Guy Richard de l'INRAe en 2017 dans l'article "Contexte, Concepts et définition des cultures intermédiaires multi-services" (Innovations Agronomiques 62, 1-15).
"Ces CIMS sont utilisées pour produire des services écosystémiques en période d'interculture. Ce sont des cultures qui ne sont pas récoltées, elles sont enfouies ou laissées en surface du sol. Les CIMS permettent de produire simultanément différents services écosystémiques, avec plus ou moins d’efficacité en fonction des espèces ou du mélange d’espèces semées, de leur mode de gestion, de la situation pédo-climatique et de la succession de cultures de vente dans laquelle elles sont insérées. Les services produits concernent i) la gestion de l’azote (effet piège à nitrate), ii) la protection physique du sol, iii) le stockage de carbone, iv) la réduction des bio-agresseurs (mauvaises herbes, pathogènes), v) la pollinisation, vi) l’esthétique du paysage.
Définition retenue pour la méthode MERCI en 2020
Pour cette nouvelle version de la méthode MERCI, nous "ouvrons" l'estimation des services rendus à des services de production agricole par l'estimation de valeurs fourragères ou de bioénergies. Le terme "culture intermédiaire", au sens de la définition ci-dessus, n'est donc plus approprié si la biomasse aérienne est exportée. Il faudrait davantage parler de "double cultures ou cultures dérobées" qui peuvent également rendre des services de recyclage des éléments minéraux (service "intrants") et de protection de la qualité de l'eau.